La réalisatrice Emilie Gauthier nous a offert de partager sur Viméo son court métrage Imparfaite qui traite d’un sujet peu abordé et tabou: l’abandon de la famille par la mère
→ Voir la vidéo
Cette vidéo nous montre à quelle situation dramatique on arrive quand une difficulté maternelle n’a pas été décelée dans les jours ou les semaines qui suivent la naissance.
On voit que le lien entre cette mère et cet enfant est inexistant.
Ce petit persiste pourtant à chercher le contact, s’exprime et va vers sa mère, mais il trouve un mur de silence face à lui et le rejet. C’est un étranger pour cette maman et cela dure depuis plus d’un an…
Le risque de voir cet enfant présenter de graves troubles du développement faute de pouvoir entrer en relation est majeur, pourtant il semble que personne ne se soit inquiété de cela ni à la maternité, ni lors de consultations médicales, ni même dans la famille.
La maman est elle aussi en danger car elle peut sombrer dans un mal être extrême et mettre fin à ses jours dans certains cas.
Ces situations sont malheureusement trop fréquentes, souvent il faudra attendre que l’enfant aille en collectivité pour que l’on s’inquiète et à ce moment les aides proposées seront beaucoup moins efficaces que la prise en charge précoce.
Page Facebook du film : https://www.facebook.com/imparfaitelefilm/