Ouvrages de J.-M. Delassus

1995 : Le Sens de la maternité, 2 éditions augmentées, 2002, 2007, Paris, Dunod ; réimp. juin 2011. Traduction en portugais, éd. Paulinas, Sao Paulo, 1999 ; en italien, éd. Borla, Rome, 2000 ; en roumain, Ed Minied, 2015.
1996 : La Nature du bébé, Paris, Dunod. Traduction en portugais, éd. Cetop, 1998.
1998 : Devenir mère, Histoire secrète de la maternité ; rééd. 2007, Paris, Dunod. Traduction en portugais, éd. Paulinas, Saô Paulo
2001 : Le génie du fœtus, Vie prénatale et origine de l’homme, Paris, Dunod. Traduction en portugais, éd. Instituto Piaget, Lisbonne, 2002
2001 : Maternologie et Difficultés maternelles, éd. Kobunsha, Tokyo.
2001 : Naissance et maternité, Éléments de maternologie, rééd. 2005, AFM-EDIT.
2003 : Clone ou enfant, (en coll. avec K. Papillaud), Paris, InterÉditions.
2003 : Accouchement et naissance, AFM-EDIT.
2005 : Les Logiciels de l’âme, Paris, Les Belles Lettres, Encre Marine.
2005 : Psychanalyse de la naissance ; rééd. 2008, Paris, Dunod.
2006 : Abrégé de maternologie, AFM-EDIT.
2008 : Le corps du désir, Psychanalyse de la grossesse ; 2ème éd., 2010, Paris, Dunod.
2010 : L’Aide-mémoire de maternologie (en coll. avec L. Carlier, V. Boureau-Louvet) Paris, Dunod.
2011 : Penser la naissance, Paris, Dunod.
2012 : Neuroscience de l’être humain, Paris, Les Belles Lettres, Encre marine.
2014 : La difficulté d’être mère, Paris, Dunod.

 

OUVRAGES PARUS AUX ÉDITIONS DUNOD

Voir les ouvrages sur le site de DUNOD

La difficulté d’être mère

La difficulté d’être mère est de plusieurs sortes. C’est la souffrance de ne pas arriver à être enceinte et avoir un enfant ou, plus fréquemment, celle de ne pas se sentir mère de l’enfant que l’on met au monde. Ce sont là deux voies d’expression d’une problématique qui peut surgir quand il s’agit d’être mère. C’est alors le regret et le chagrin jusqu’au désespoir et la honte de soi. On ne tient plus, on s’effondre.
Et on ne peut rien dire, ce serait se déshonorer ; de même on ne peut rien faire, c’est un état qui s’impose. À qui s’adresser et se confier ? On ne veut pas laisser croire que l’on manque d’instinct maternel ou bien que l’on a ’esprit dérangé.
La maternologie est la réponse moderne à ces souffrances. Prenant en compte la maternité psychique qu’elle analyse, elle accueille spécifiquement la difficulté d’être mère.
 
 
Collection: Enfances, Dunod
2014 – 192 pages – 155×240 mm
EAN13 : 9782100707133
 

Penser la naissance

Cet ouvrage rassemble, en un seul volume, les textes fondateurs de la maternologie :  » Le génie du foetus « ,  » La nature du bébé « ,  » Le sens de la maternité  » et  » Devenir mère « , parus chez Dunod. Il offre la possibilité d’embrasser en ensemble cohérent une discipline de l’accompagnement psychologique de plus en plus sollicitée.
 
Sommaire LE GÉNIE DU FOETUS. L’esprit de l’origine.  L’origine de l’esprit. La mémoire fœtale. Les conceptions du fœtus. Neurontogenèse. La totalité originelle. LA NATURE DU BÉBÉ. Le magasin des bébés. Le bébé grandeur nature. LE SENS DE LA MATERNITÉ. Méconnaissance de la maternité.  La maternité psychique. Les maladies maternelles. DEVENIR MÈRE. Les amours utérines. La multiplication des cœurs. D’une mère à l’autre. Glossaire. Index.
 
 
Collection: Hors collection, Dunod
2011 – 960 pages – 155×240 mm
EAN13 : 9782100558278
 

Le sens de la maternité

Etre mère ne relève pas, comme on le croit généralement, d’un instinct. A preuve, la fréquence des difficultés à être enceinte, à poursuivre une grossesse, et la souffrance – dans plus de 10 % des cas après l’accouchement – à ne pas se sentir heureuse, capable et disponible.
Pionnière en France, la démarche du Docteur Delassus vis à résoudre ce mal-être affectant souvent les mères, et contribue à la prévention précoce des troubles de l’enfant. Dans ce cadre, la maternité humaine est enfin envisagée comme un état psychologique spécifique.
Dix ans de pratique approfondie avait permis à l’auteur dès 1995 une première synthèse de la maternité psychique . Aujourd’hui de nouvelles perspectives, tant cliniques que théoriques, sont présentées et détaillées dans une 2ème édition revue et complétée.
Par cette approche nouvelle répondant à la définition de la maternologie, c’est un langage qui se construit, une possibilité de se représenter et de soutenir le fait maternel. La maternité est un autre monde que l’on peut maintenant décrire en apportant les mots qui permettent aux mères de comprendre et de dire ce qu’elles vivent, jusqu’à trouver ou retrouver la capacité de donner naissance.
Destiné à l’ensemble des soignants de maternité et de périnatalité, aux professionnels de la petite enfance, mais aussi à tous les parents, ce livre constitue un véritable Traité de la maternité complet et novateur.
Collection: Psychismes, Dunod
2011 – 4ème édition – 368 pages – 155×240 mm
EAN13 : 9782100559930
 

Le corps du désir. Psychanalyse de la grossesse

 Pour penser la grossesse, seul existe le modèle médical, basé sur une conception presque exclusivement physique. Pourtant, bien des questions sont soulevées par des phénomènes difficilement réductibles au seul versant biologique.
Quelle est l’origine du désir d’enfant ? de l’infertilité ? des fausses couches ? Pourquoi le taux des interruptions de grossesse reste-til fixe malgré les mesures contraceptives ? Qu’en est-il de l’accouchement prématuré ? Pourquoi y a-il une si grande variabilité de la douleur lors de l’accouchement ? Que signifient les dénis de grossesse ? les actes d’infanticide ? Ces questions suffisent à prouver que la grossesse n’advient pas seulement dans un corps anatomique : elle est une incarnation du désir dont nous n’imaginons ni la nature ni l’ampleur. C’est précisément cette élaboration du corps du désir qui est l’objet de ce livre.
L’auteur dresse d’abord un tableau de la grossesse au triple point de vue médical, psychologique et social. Il analyse ensuite le désir d’enfant dont la nature, apparemment évidente, reste obscure. Intégrant l’apport des neurosciences et caractérisant la structure existentielle du « sein », il propose une théorie du corps global, seule capable de rendre compte de la genèse spécifique de la grossesse chez l’être humain.
Un livre bilan qui nous fait découvrir magnifiquement que la grossesse est aussi et essentiellement un acte psychique : celui de « faire naître », capacité commune partagée par l’homme et par la femme.
 
 Collection: Psychismes, Dunod
2010 – 2ème édition – 344 pages – 155×240 mm
EAN13 : 9782100545568
 

L’aide-mémoire de maternologie

La maternologie est la démarche thérapeutique qui s’attache à la dimension psychique de la maternité et prend en compte les difficultés de la relation mère-enfant. Cet apport est d’une importance majeure dans la mesure où au moins 10% des femmes accouchées présentent une difficulté maternelle importante et durable. Cela signifie que 80 000 mères sont en souffrance chaque année, et autant d’enfants qui risquent des troubles du développement ou des situations de maltraitance. Rédigé par un acteur majeur de cette science récente, L’Aide-mémoire de Maternologie propose une synthèse des connaissances actuelles sous formes de fiches classées en quatre thématiques (maternité, naissance, psychopathologie, thérapeutique) à destination de tous les acteurs de la périnatalité.
Sommaire Introduction. Abrégé de maternologie. La maternité cachée. La naissance dévoilée. Psychopathologie maternologique. La thérapeutique en maternologie. Lexique de maternologie 24 concepts fondamentaux. Itinéraires de maternité 12 exposés de situations cliniques. Pour conclure. Bibliographie. Index.
 
Collection: Aide-Mémoire, Dunod
2010 – 352 pages – 150×210 mm
EAN13 : 9782100534524
 

Devenir mère. Histoire secrète de la maternité

Après la découverte de la maternité psychique (Le sens de la maternité) l’auteur poursuit son magnifique travail d’élucidation du mystère maternel. Un livre d’une simplicité essentielle sur un sujet si étonnamment laissé en friche : mères qui êtes vous ?
Sommaire
En attendant bébé. La grossesse intime. La venue intérieure de l’enfant. Un cerveau tout neuf. Les amours utérines. L’esprit déjà. Premiers adieux. La multiplication des coeurs. Ce qu’on appelle l’accouchement. Un trouble chez les mères. Sauver l’enfant de sa naissance. La petite naissance du bébé. Trous, crevasses et autres effondrements. Un intérieur à soi. Le remue ménage. Le bonheur par les yeux. D’une mère à l’autre. La nouvelle origine. L’apparition du diable. L’effondrement de l’enfance. Le dernier acte de la naissance. Porteuses de l’originaire. Douleurs de la maternité.
 
 Collection: Enfances, Dunod
2007 – 248 pages – 155×240 mm
EAN13 : 9782100509072
 

Psychanalyse de la naissance

La naissance n’est pas l’accouchement. C’est par facilité de pensée que nous croyons à une trame naturelle conduisant de manière linéaire du développement de l’embryon et du foetus pour aboutir, au-delà de la mise au monde de l’enfant, à sa naissance. Cela est inexact. La naissance nous invite à découvrir une dimension d’existence inouïe. L’image du nouveau-né criant, impuissant, masque en fait une souveraineté : celle de la vie en son état encore originel. À travers le nouveau-né, nous entrevoyons en fait directement ce que nous sommes essentiellement. Pour envisager ce noyau d’inconnu recélé au coeur de ce que le mot de naissance ne sait nommer, l’auteur élabore une « psychanalyse de la naissance ». L’observation clinique rigoureuse du nouveau-né mise en regard de la vie prénatale qui l’a structuré permet maintenant de mener cette tentative. Cet ouvrage fondateur propose un parcours complet de la vie prénatale à l’achèvement de la petite enfance. Il détaille ainsi toutes les étapes constituantes de la naissance psychique. Fruit d’une exceptionnelle expérience clinique, ce livre invite tous les professionnels concernés par la périnatalité et la petite enfance à repenser fondamentalement les dimensions multiples de la naissance.
 
Sommaire
Introduction. Les abords de la naissance. La prétendue naissance. L’accouchement n’est pas la naissance. La naissance psychique. La préexistence humaine. L’obscurité prénatale. Le secret de la vie prénatale. La naissance antérieure. L’esprit de la totalité. Vers l’épreuve de la naissance. L’incompatibilité natale de l’homme. Bilan natal. La théorie de la prématuration natale. L’immaturité natale en question. Le développement néonatal.Le retournement natal. Le complexe de naissance. Le proto-regard. Genèse de la dualité pulsionnelle. L’inconscient fondamental. Les constituants de la naissance. L’ouverture natale. Le champ maternel. Le visage de naissance. Le don maternel. Naissance et allaitement. Victoire des compétences. La naissance constituée. Le corps libidinal. L’acte de perception. L’intelligence du monde. La famille de l’être. L’Originaire. La naissance du sujet. Psychopathologie de la naissance. Les souffrances de naissance. Le cadre clinique de l’observation précoce. Séméiologie des difficultés de la naissance. Nosographie des maladies de la naissance. Thérapeutique des maladies de la naissance. Conclusion. Postface. Index.
 
 Collection: Psychismes, Dunod
2005 – 400 pages – 155×240 mm
EAN13 : 9782100490295
 

 Le génie du foetus

Cet ouvrage fait le point sur les nouvelles découvertes dans le domaine de la psychologie et de la psychiatrie « prénatale ». Un livre qui résume les 20 ans d’expérience clinique de l’auteur pionnier dans la recherche en la matière.
Sommaire
Partie 1. Le foetus et l’invention mammifère. Un milieu d’exception. Le corps sensible du foetus. L’interprétation des sens. La vie intérieure du foetus. Partie 2. La mémoire foetale. Les conceptions du foetus. Neurontogenèse. La totalité originelle.

 

 

Collection: Enfances, Dunod
2001 – 208 pages – 155×240 mm
EAN13 : 9782100054480
 
 
 

OUVRAGES PARUS AUX ÉDITIONS ENCRE MARINE – LES BELLES LETTRES

→Voir les ouvrages sur le site Encre Marine / Les Belles Lettres

Neuroscience de l’être humain

Est-il possible d’identifier une structure particulière qui caractériserait l’être humain ?
Certes il y a l’idée de l’âme, mais elle se réfère à des croyances. La philosophie, qui a son mot à dire, demeure dépendante des concepts traditionnels dont elle a hérité. La psychologie reste fragmentaire même si elle s’ouvre à l’analyse de l’inconscient. Dans tous les cas, on utilise des notions qui fonctionnent en boucle sans parvenir à nous définir.
Les neurosciences constituent un champ d’étude en plein développement qui peut conduire à d’importantes applications thérapeutiques. Cependant, il y manque encore le point de vue explicatif des fondements de notre être.
Par contre, une neuroscience globale du cerveau humain est envisageable. Il se démarque en effet des autres espèces car il comporte de très nombreux neurones non programmés. Ceux-ci qui se surajoutent à la dotation génétique de base seraient alors appropriés pour enregistrer l’homogénéité ambiante de la vie prénatale. Ainsi une néoformation cérébrale prendrait corps. Du fait de cette épigenèse, l’être humain relèverait d’une structure spécifique qui le configure et nous anime.
C’est un tournant dans l’investigation. On accède à la compréhension et à l’organisation d’une existence selon notre être réel.
 
Édition Première édition
Éditeur Encre Marine
Support Livre broché
Nb de pages 336 p.
ISBN-10 2350880532
ISBN-13 9782350880532
 

Les logiciels de l’âme

Le développement actuel des recherches cognitives constitue une étape importante dans l’approche de la réalité humaine. L’homme n’est cependant pas une machine cognitive.
Distincte de celle qui avait été supposée par une intuition séculaire, l’âme est une structure de type logicielle, ouvrant à une nouvelle dimension vitale. Ensuite, pour être au monde, des adaptations seront nécessaires qui correspondant à la naissance psychique.
Cette âme réelle doit remplacer l’âme supposée. On est là aux racines du désir et à l’origine d’une liberté que permet la connaissance rigoureuse du fondement anthropologique.
 
 
 Édition Première édition
Éditeur Encre Marine
Support Livre relié
Nb de pages 134 p.
ISBN-10 2909422860
ISBN-13 9782909422862
 

La cérémonie des corps

La nature est distante, indifférente à notre existence, bien que nous tentions de l’approcher, de l’étreindre.
Il suffit d’un corps, dressé au milieu d’elle, pour qu’elle prenne sens et corresponde à notre attente.
Mais la nature n’est rien sans l’expérience du corps, la matière vive du corps humain et les cérémonies qui en procèdent.
Au-delà des mots, nous succombons au visible. Le corps est l’apparition.
 
 
 
 
Édition Première édition
Éditeur Encre Marine
Support Livre broché
Nb de pages 160 p.
ISBN-10 2350880265
ISBN-13 9782350880266