Radio

  • « Mères à vif »

    Reportage d’Hélène Chevallier. France Inter, INTERCEPTION, émission du dimanche 31 juillet 2011, rediffusion du 17 avril 2011.
    Participation du Dr J.-M. Delassus, du Dr Laurence Carlier et présentation du service de Maternologie dans la deuxième partie du reportage
     
    Dans le langage médical, on l’appelle «la dépression post-partum ».

    Il s’agit de cet abattement  profond qui frappe, après l’accouchement, environ une mère sur 10. La dépression post-partum n’a rien à voir avec ce que ‘on appelle communément le « baby-blues », ce coup de déprime qui apparaît plusieurs jours après l’accouchement et disparaît en moins de deux semaines.

    La dépression post-partum se caractérise par un sentiment de profonde culpabilité chez la jeune mère, face à un bébé pour lequel elle ne ressent rien, devant lequel elle se sent totalement dépourvue, désorientée, voire paniquée.Ces mères ignorent tout du bonheur intense que représente « normalement » l’accouchement. Et le problème ne se limite pas à la mère, puisque l’enfant ressent tout aussi profondément le malaise. Les conséquences à long terme peuvent en être dramatiques.Depuis des années, la médecine a pris en compte le phénomène.Il existe aujourd’hui quelques structures d’accueil, complétées par des interventions à domicile.Les équipes sont composées de spécialistes de puériculture, de psychiatrie, de personnels soignants. Les résultats sont souvent spectaculaires. © RF – 2011

    france-inter-186365

     

  • Questions d’origines : « L’origine de chaque être humain »

Jean-Marie Delassus
Radio Suisse romande Vendredi 7 novembre 2008
 

Aujourd’hui, le sujet des origines est abordé sous l’angle qui sans doute nous touche le plus profondément : l’origine de chaque être humain.
Est-il possible de changer de regard sur ce que l’on appelle un bébé? Sur une grossesse, un accouchement, une naissance? Peut-on remettre en question ses fondamentaux et accepter de reprendre tout à zéro?

8735_sépia_BDÉcouter l’émission :

 

photo ©Natacha Soury (http://lasourisphotographe.over-blog.com/)
  • La vie comme elle va : « Don, pardon, abandon »

Jean-Marie Delassus.
France culture Jeudi 2 février 2006

     logo de france cultureÉcouter l’entretien avec Francesca Piolot :

Télécharger l’intégralité de l’entretien retranscrit : (pdf) Don, pardon, abandon JMD-FP 2006

  • La vie comme elle va : « L’Originaire »

Jean-Marie Delassus
France Culture, 30 juin 2005

logo de france culture    Écouter l’émission :